Après quelques balbutiements, j’échoue dans un grand centre pour parfaire mon éducation, il s’agit du dépôt de MARSEILLE en janvier 1959, puis passionné par les rivages de la grande bleue je me retrouve à NICE la même année.
Entre-temps mes conducteurs m’on donné un gentil sobriquet ‘’ Picasso’’ en hommage au célèbre peintre passionné par le cubisme. Pourquoi ce surnom : il est vrai que je n’ai pas le nez au milieu de la figure comme mes aïeuls, en effet mon centre névralgique (cabine de conduite) situé au sommet de mon dos est décentré par rapport à mon visage, qui malgré tout reste avenant.
Et voilà je papote, en juin 1963, en pleine adolescence, je me retrouve à LYON VAISE, cette fois-ci c’est du sérieux, je vais parfaire mes connaissances et découvrir des montagnes. Parfois une petite sœur (remorque d’autorail) me tendra la main et ainsi nous roulerons vers d’autres destinées. Mais cela demande beaucoup d’efforts mais je suis encore jeune et en bonne santé.
Déjà vint quatre ans, j’aime les voyages, l’on me propose d’émigrer vers NANTES en décembre 1978, je n’y resterai pas bien longtemps.
Mon tuteur décide, de me faire découvrir les paysages du MORVAN, pourquoi pas, pour cela j’intègre le centre de NEVERS en juillet 1981, le service est dur et intensif aussi je sens que mes forces vives m’abandonnent peu à peu. Il est temps pour moi de tourner la page et de me reposer, ce sera chose faite le 21 septembre 1982.Retraité à peine à l’âge de 27 ans, mais il existe des centres privés (Associations) qui bichonnent et prennent soin de vieux coursiers comme moi, tentons notre chance, on verra bien.
Des types sympas sont venus et ont tourné, tourné autour de moi, puis finalement se sont décidés à m’accueillir en CHARENTE-MARITIME à CHAILLEVETTE. Pour cela j’ai fait peau neuve, j’ai troqué le rouge et crème pour le jaune et gris perle et j’ai compris le changement qui s’était opéré en moi, je ne m’appelai plus SNCF mais CHEMIN DE FER TOURISTIQUE DE LA SEUDRE.
Je vous invite à poursuivre mon histoire au travers de diverses photos.
Ah j’oubliais de vous préciser que mes nouveaux amis m’ont adjoint une petite sœur, comme cela je m’ennuie un peu moins.
|