L'association

Notre association est soutenue par le Fond Européen Leader, la région Grand-Est, la Commune de Montmirail, la Communauté de Communes de la Brie Champenoise, le Département de la Marne, et la fondation du Crédit Agricole du Nord-Est. Nous avons plusieurs soutiens dans l'Aisne notamment le PETR-UCCSA, les communes de Condé-en-Brie, et un partenariat avec la Maison du Tourisme des Portes du Champagne..
Bannière leader Grand Est Pays de la Brie Champenoise Fonds Européen Leader Union Européenne

PROJET TRAIN TOURISTIQUE ligne 22² entre Mézy (02) et Montmirail (51)

SAUVEGARDE DE LA LIGNE

 

CHRONOLOGIE / RFF 2006 signature d'une convention RFF/SNCF/collectivité territoriale/association
Avec courrier SNCF mentionnant la nécessité d'effectuer 120 000 Euros de travaux de voie sur le secteur Artonges-Montmirail (dont 60 000 à la charge de l'Association) 2006- 2007 financement du projet : 250 000 Euros
Le financement se décompose de la façon suivante :
- CG Marne 40565 €
- CG Aisne 40565 €
- Région Picardie 53100 €
- Région Champagne Ardenne 40565 €
- Communauté de communes de Château Thierry 21350 €
- Communauté de communes de Condé en Brie 21350 €
- Communauté de communes de la Brie Champenoise 21350 €
- Crédit agricole 9600 €
- Association fonds propres 3000 € 2006-2008 réalisation des travaux d'investissement
Auquel s'ajoutent 5000 heures de bénévolat
Il est à noter que 60 000 € de travaux ont été consacrés à des travaux de voie pour RFF sur le secteur Artonges à Montmirail. Début 2008 demande TFBCO autorisation de circulerMi 2008 Refus du propriétaire de la ligne RFF qui résilie la convention Au prétexte que le coût de la remise en état de la ligne serait maintenant de 10,6 M € !!

L'Association a pour objet de défendre la culture ferroviaire et d'en préserver son patrimoine historique.

    A cet effet, les buts de l'Association sont les suivants :

  • Organiser des circulations touristiques ferroviaires dans les secteurs dits de l'Omois et de la Brie Champenoise,
  • Promouvoir la création d'un musée ferroviaire en gare de Montmirail,
  • Participer à toute manifestation mettant en valeur le chemin de fer et ses techniques,
  • étendre la culture ferroviaire de ses membres et la faire connaître du public
  • Organiser des circulations ferroviaires avec l'agrément de la SNCF sur toutes les lignes du réseau RFF.

Au-delà du caractère touristique de l'Association, l'Association contribue véritablement à la sauvegarde du patrimoine ferroviaire dans tous ses aspects (voie, gare, matériel).

Soucieuse de la sauvegarde du patrimoine, l'Association Tourisme Ferroviaire de la Brie Champenoise à l'Omois rénove la gare de Montmirail. Des centaines d'heures de bénévolat ont été consacrées à la rénovation.
La gare a été restaurée sobrement avec le souci de préserver le cachet d'origine sans la moindre transformation.

 

montmirail 00

 

A l'extérieur, toutes les portes et fenêtres du rez-de-chaussée sont poncées et repeintes en couleur verte d'origine. Les écriteaux mentionnant la gare de MONTMIRAIL sont refaits. Les nombreuses vitres cassées sont changées.

Soucieuse de la sauvegarde du patrimoine, l'Association Tourisme Ferroviaire de la Brie Champenoise à l'Omois a rénové la gare de Montmirail. Des centaines d'heures de bénévolat y ont été consacrées