Le Picasso

autorail Picasso

 

L'association a fait l'acquisition de cet autorail en 2003; il appartenait au chemin de Fer touristique de la Seudre (Charente Maritime).
Il fait partie de la série X3800 de la SNCF; ces 251 appareils étaient surnommés PICASSO par les cheminots en raison de la position excentrée de la cabine de conduite. En effet l'engin n'a pas le nez au milieu de la figure. Ces autorails robustes et rustiques ont sillonné la France pendant presque 40 ans.

MOI L’AUTORAIL ‘’ PICASSO’’

 

Par Dominique PLATEL

 

 

J’ai été conçu en 1952 par la Régie Nationale RENAULT à CHOISY le ROI en région parisienne.

D’autres membres de ma grosse famille sont nés bien avant moi, déjà 110 frères répertoriés en 1954.Au total nous serons 250 frères.

Ma gestation dura deux longues années, je suis sorti du chaudron familial courant 1955, cela fait bien longtemps et je ne souviens plus le mois exact mais ce n’est pas l’essentiel.

Mes parents m’ont équipé d’un moteur RENAULT bien sûr, de type 517G de 340 cv pour galoper fièrement sur les rails français.

La notice technique de l'autorail X 3800

notice technique petite

 

Vous pouvez télécharger et visualiser la notice sur ce lien

Historique de notre autorail

autorail Picasso1

 Le poste de conduite du Picasso

 

Année de construction:  1955

Constructeur:                 Renault

Moteur:                          Type 517G de 340 CV

Circuit éléctrique:         Type massif central en 380 Volts

Mise en sevice:              12 mars 1955 au dépôt de Nice, 11 juin1963 à Lyon Vaise, 20 décembre 1978

                                      à Nantes, et le 3 juillet 1981 à Nevers

 

Radiation:                     21 septembre 1982 à Nevers

 

Sauvetage:                    Assocaition CFT Seudre (Saujon-La Tremblade, 17)

Les petits secrets du moteur, pour ceux qui veulent approfondir

 

44