Accueil

Assemblée Générale 2020

 

 

L'Association Tourisme Ferroviaire de la Brie Champenoise à l'Omois a tenu son AG dimanche 6 septembre dans la Halle à marchandises de la gare de Montmirail.

Cette assemblée a été l'ocasion pour le président Yves Coquel de dresser le bilan de la première saison touristique 2019. Nous avons fait 56 circulations et 4 trains spéciaux privatisés le samedi. Un total de 2513 passagers ont pris plaisir à sillonner à bord du Picasso la campagne de la Brie Champenoise à la vitesse exceptionelle de 20 km/h sur 8,725 km.

Outre l'aspect touristique, l'Association oeuvre pour mettre en valeur le patrimoine ferroviaire de Montmirail, riche de quatre bâtiments distincts: la gare, le château d'eau, le bâtiment des toilettes, et la halle à marchandises.

Des travaux de réhabilitation sont en cours, grâce à de nombreux intervenants.

Yves Coquel a aussi abordé le tronçon Artonges-Mezy-Moulins qui fait toujours parti du réseau national de la SNCF.

Des travaux doivent être réalisés en 2021 pour maintenir les circulations de fret, et ceci indépendamment du train touristique. Ces travaux sont reportés en 2022.

Le conseiller régional, Dominique MOYSE, a réaffirmé lors de l'Assemblée Générale le soutien de la Région des Hauts de France en confirmant sa participation financière à 50% des travaux.

TFBCO espère aussi bénéficier du plan de relance du fret pour boucler financièrement l'opération.

Anne MARICOT, conseillère départementale de l'Aisne, Danielle BERAT conseillère départementale de la Marne, Etienne DHUICQ, maire de Montmirail, Alain MOROY maire de la commune de Dhuys et Morin-en-Brie ont réaffirmé leur soutien à l'Association.

 

Assemblée Générale 2020 reportée au 6 septembre 2020

 

Nous vous annonçons la tenue de l'Assemblée Générale de l’Association Tourisme Ferroviaire de la Brie Champenoise à l’Omois le dimanche 06 Septembre 2020 à 10h30 à la Halle aux Marchandises de Montmirail, située à côté de la gare. Un parc à voiture est disponible à côté. Les gestes barrières en vigueur devront être respectés.
Toutes les personnes sensibilisées par le projet de train touristique et la sauvegarde du patrimoine ferroviaire sont cordialement invitées.


Ceux qui désirent renouveler leur adhésion pour 2020 trouveront le bulletin d'adhésion sur le site Tfbco au menu Association

La convention est signée !

La convention de mise à disposition de la ligne d'Artonges à Montmirail en vue d'une exploitation à des fins de chemin de fer touristique est signée.!
Les signataires sont la société VFLI, le PETR - UCCSA (communauté de communes du sud de l'Aisne) la ville de Montmirail, et l'Association TFBCO.
Cette convention était donc un préalable indispensable pour que le dossier sécurité de TFBCO soit étudié par les Services de l’Équipement: le STRMTG

Merci encore pour le soutien des Collectivités qui nous accompagnent dans notre projet. Cette signature, à la veille des journées du Patrimoine, est de bon augure pour la suite!

Nous remercions la Sous-Préfecture de Château-Thierry qui a été un soutien actif pour réunir toutes les parties prenantes.

La prochaine étape est l'Arrêté préfectoral nous autorisant à circuler, suite à l'avis du Ministère des Transports.

 

convention tfbco

Inauguration officielle du Picasso

 

L'inauguration aura lieu le samedi 4 mai 2019 à 14h00. Diverses animations sont prévues à la gare à cette occasion. Venez nombreux pour fêter cet évènement attendu depuis presque 20 ans. Sur le site, nous vous donnerons plus de détails pour l'organisation pratique de cette journée. Sur l'onglet "Circulation" vous trouverez le calendrier de nos circulations, du 4 mai au 29 septembre 2019, avec possibilité de réserver pour les groupes.

Journée importante pour TFBCO, et tous les adhérents qui nous suivent sur ce projet: Une demande officielle d'autorisation de circuler sur l'ITE (Montmirail - Artonges) est envoyée à la Préfecture de l'Aisne. Nous vous tiendrons informés de la réponse !!!

L'arrêté préfectoral est signé !

 

L'arrêté préfectoral nous autorisant à circuler sur la section Montmirail - Artonges est signé par les préfets de L'Aisne et de la Marne.

Je vous avais annoncé le 14 septembre dernier qu'une étape importante venait d'être franchie dans le processus d'autorisation de circuler sur l'ITE entre Montmirail et Artonges.

Il s'agissait de la signature de la convention de mise à disposition de la ligne de Artonges à Montmirail en vue d'une exploitation à des fins de chemin de fer touristique. 

L'instruction de notre dossier de sécurité auprès du ministère des transports (service STRMTG) s'est achevée le 25 septembre par un avis favorable.

Les deux préfets de l'Aisne et de la Marne ont suivi cet avis favorable et viennent de prendre un arrêté préfectoral nous autorisant à circuler sur l'ITE entre ARTONGES et MONTMRAIL

Au nom du Conseil d'administration je tiens à vous exprimer tous nos remerciements pour votre soutien inconditionnel à ce projet.

 Après quinze ans d'attente, nous sommes enfin autorisés à rouler entre Artonges et Montmirail. Vous le savez, ce n'est qu'un début, car le but de l'Association est de couvrir toute la ligne, de Mezy Moulin à Montmirail.

Desormais, il nous faut finaliser les derniers aspects administratifs, préparer la saison 2019.

Nous tenons à remercier les élus qui nous ont soutenus, les mairies de Montmirail, de Condé-en-Brie, de Dhuys et Morin-en-Brie, de Château-Thierry, les Communautés de Communes, les préfets de l'Aisne et de la Marne sans qui ce projet n'aurait pu aboutir.

 

TFBCO